Blog

Ecrire pour la jeunesse

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Raconter des histoires pour les enfants, c’est un travail formidable ou fantaisie et pédagogie s’entremêlent parfois. Beaucoup de grandes plumes se sont essayées à la littérature jeunesse, pourquoi pas vous ? Nimba Editions vous livre quelques conseils . Notre objectif et ligne éditoriale consiste à dépoussiérer les clichés et stéréotypes liés à l’Afrique, fini les petits enfants nus courant dans la savane et dialoguant avec les animaux sauvages. Il nous faut mettre en lumière la diversité des Afriques modernes et contemporaines et offrir des histoires qui reflètent les réalités vécues, les imaginaires et aspirations des enfants de nos villes et de nos campagnes.

Des enfants vrais 

Regardez les enfants autour de vous, ils sont espiègles, curieux, inventifs et plein d’humour. Ils font un tas de bêtises, tout en étant attachants et en usant outrageusement de leurs petites bouilles pour nous amadouer. Les enfants ont besoin d’histoires qui les reflètent.

Notez leurs mots, leurs expressions, essayez de retrouver votre âme d’enfant pour trouver le bon ton. Il n’y a rien de pire qu’une voix d’enfant raté parce que l’on sent trop l’adulte derrière sa plume ( Pardon Camara LAYE !!)

Des familles à géométrie variable

Les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, donc sortez les de la cuisine et du canapé. Les représenter en activités ordinaires ( courses au supermarché, ballade en bord de mer) ou plus originales ( construction d’une cabane,    Les familles sont élargies , la nounou est un personnage à part entière, la voisine ou la tante, les grands parents aussi peuvent prendre une place dans les récits. Les mamans ou les papas peuvent être seuls parce qu’ainsi va la vie, séparés, veufs tout peut survenir dans nos histoires comme dans la vie.

La vie, la vie mais aussi de la fantaisie !

La vie est ainsi , les histoires en sont le reflet . On peut y mettre de la fantaisie évidemment . Une grande tante sirène, un oncle magicien , ou une nounou qui voyage dans le temps pour faire découvrir les anciens royaumes , tout est permis !

Pour les représentations des petites filles et des petits garçons, veiller à ne pas véhiculer des stéréotypes de genre, susciter l’imaginaire en découvertes , fantaisies

Une intrigue classique 

Une situation initiale, un événement qui bouscule l’ordre initial ,  un climax , un rebondissement et une fin . N’hésitez pas à construire votre intrigue avec l’aide de Nimba Editions. Proposez nous un synopsis ( bref résumé avec présentation brève des personnages) et travaillons ensemble !

Sidebar Scroll To Top

Inscrivez-vous

Pour ne rien rater des nouveautés de Nimba, Inscrivez-vous

Soyez le premier à le voir !