Coin des lecteurs

Prêts pour la rentrée avec Nimba

On vous partage quelques conseils pratiques pour préparer  la rentrée scolaire et réussir son année scolaire.

Créer un vrai espace de travail

Dans une pièce, aménager un espace qui sera un espace de travail pour l’enfant. Cela peut être un bureau dans sa chambre, une table d’angle dans le salon ou un bout de la table sur la terrasse. Une sorte de zone réservée à l’étude pour que votre enfant identifie ce lieu au calme et à l’apprentissage. Il ne peut s’y trouver que des fournitures, des manuels et des livres

Préserver le sommeil

Durant les vacances, vous avez eu tendance à lacher du lest. Résultats, ils ont souvent dormi tard et ont peut-être abusé des écrans. On reprend un rythme normal avec une heure de coucher fixe, idéalement autour de 20H et on ne fait pas trop d’écart durant le week-end. On limite le temps d’écran au week-end et pas plus de 3H par jour.

Lire un livre tous les jours.

Instaurez un rituel, la lecture d’une histoire par jour. Piochez dans le catalogue NIMBA pour rendre cette activité amusante. Vous pouvez organiser cela avec les adultes présents dans l’environnement de votre enfant. A tour de rôle, les adultes lisent une histoire aux enfants et pourquoi une fois par semaine, c’est l’enfant jeune lecteur qui lit une histoire à ses parents, oncles, tantes, grand-mères ou nounou.

Encourager l’enfant à trouver un copain d’étude.

Avant la rentrée, l’enfant pourrait envisager la possibilité de trouver un copain d’étude pour l’année scolaire qui vient. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui faire ses devoirs, suivre en classe et partager les impressions sur les cours peut créer de l’émulation et une camaraderie bénéfique pour l’année scolaire.

Raconter vos propres souvenirs d’école     

Souvent on se sent un peu frustré car les enfants ne partagent pas toutes les anecdotes de leur journée à l’école, pourquoi ne pas initier la confidence en partageant vos propres souvenirs ! Une rentrée en CP, une rencontre avec votre meilleur ami à l’école primaire, une punition, une chute mémorable à la récréation… Cela créera de l’intimité avec votre enfant qui dédramatisera peut être son quotidien par ce biais et cela l’incitera à partager ses aventures heureuses ou malheureuses en classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *