Coin des lecteurs

Comment donner envie de lire aux enfants ?

Comment donner envie de lire aux enfants ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Donner envie de lire aux enfants n’est pas toujours facile et il arrive que les parents s’en inquiètent. Comment faire naître ou cultiver le plaisir de lire aux enfants ? Comment susciter le goût des livres chez les enfants ? Suivez le guide, on vous donne des astuces :

_Montrez l’exemple pour qu’ils vous imitent !

On a tendance à dire que les enfants sont les reflets des parents. En tant que parents, vous devez, être aussi à même de partager avec vos enfants votre passion pour la lecture. Parler d’un roman ou d’un article que vous avez aimé lire, est un excellent moyen de leur donner envie d’accéder à leur tour à ce petit plaisir. Il y a, ainsi, de fortes chances que vos enfants veuillent faire pareil en vous voyant lire.

_Lisez/racontez des histoires à vos enfants 

Par des contes ou les petits récits que vous inventez, être toujours en contact de livres, d’histoires, favorisera l’intérêt pour la lecture à vos enfants. Alors vous pourriez constater que la lecture fera de plus en plus partie intégrante de son quotidien.

_Aménagez un petit coin de lecture 

Réservez un endroit accueillant et confortable dans la maison pour la lecture, avec si possible, une petite bibliothèque pour contenir vos précieux livres.

_Instaurez une routine lecture 

Disposez d’un temps en accord avec vos enfants pour la lecture, que ce soit séparément ou ensemble. Pour les tous petits, il faudrait que ces moments soient des moments de partage familial et d’échange sur vos lectures. 

_Variez les formats et les modèles de livres

Il existe toutes sortes de livres, immense, tout petit, avec des personnages farfelus, qui leur ressemblent ou exotiques, des livres interactifs, des histoires en version numériques et/ou audios etc… Nimba vous propose des albums CD, des livres sonores, des livres documentaires, des albums, des romans pour les nouveaux lecteurs.

N’hésitez donc pas à varier les plaisirs et les emmener choisir en librairies les livres pour qu’ils aient envie ensuite de les lire en autonomie ou avec vous ! 

_Évitez de les obliger à :

  • Lire un trop grand nombre de pages prédéfinies par jour 
  • Faire une synthèse du livre qu’ils ont lu
  • Finir un livre avant d’entamer un autre
  • Aimer vos choix de lecture 

Avec ces petites astuces, vos enfants deviendront friands d’histoires et de grands lecteurs !

Des livres que vous pourriez retrouver chez NIMBA Éditions dans toutes les FNAC, les Librairies de France, à la Librairie Carrefour, les boutiques Canal+, sur Jumia… Et nos lecteurs pourront également découvrir une version numérique des livres sur YouScribe ! 

Plus d’informations sur www.nimba-editions.com.

Sidebar Scroll To Top

Inscrivez-vous

Pour ne rien rater des nouveautés de Nimba, Inscrivez-vous

Soyez le premier à le voir !